Garantir vos impayés

Garantir vos impayés : anticiper et traiter rapidement pour assurer la pérennité de votre entreprise

garantir les impayés - AssuranceQue votre activité se déploie seulement en France ou également à l’étranger, vous êtes conscient de l’importance de vous protéger contre les impayés qui peuvent fortement ralentir votre activité et menacer votre entreprise.

Dans un contexte économique difficile, les impayés viennent encore fragiliser la trésorerie des TPE et PME. Alors comment lutter contre ce fléau ?

Anticiper les impayés pour se protéger

L’entreprise peut avoir recours aux services d’une société de renseignements commerciaux pour connaître la situation financière de son futur cocontractant. Par ailleurs elle peut se doter d’instruments qui lui permettront de faire face en cas d’impayés concernant ses créances commerciales : l’assurance-crédit ou l’affacturage.

  • L’assurance-crédit : le contrat d’assurance-crédit garantit l’entreprise contre l’insolvabilité de ses clients. Avant d’accepter d’accorder sa garantie, l’assureur évalue le risque en examinant la situation financière de l’entreprise cliente et fixe le seuil auquel il accepte de s’engager.
  • L’affacturage : le contrat d’affacturage permet de transférer ses créances commerciales à un « factor » qui se chargera de procéder au recouvrement et qui garantit le paiement en cas de défaillance du débiteur. Le « factor » peut par ailleurs régler par avance tout ou partie du montant des créances qui lui ont été transmises. Tout comme l’assureur-crédit, le « factor » se renseigne sur la qualité financière des débiteurs qui lui sont cédés.

Traiter les factures impayées dans les meilleurs délais

Dès que l’impayé est survenu, c’est-à-dire dès lors que la créance est échue, il convient de le traiter sans attendre. Car chaque jour qui passe accroît le risque de défaillance du débiteur.

Le traitement d’un impayé peut se faire soit à l’amiable :

  • en interne,
  • via un cabinet de recouvrement de créances
  • par voie d’huissier ou
  • avec l’aide d’un avocat.

soit par recours judiciaire, dès lors que la procédure amiable est restée infructueuse :

  • par une déclaration au greffe,
  • une injonction de payer,
  • une assignation en paiement ou en référé-provision.

Faites confiance à EXTERNAL Services pour vous conseiller et vous assister dans votre choix des outils permettant d’anticiper les impayés et vous prémunir contre ce fléau qui menace la pérennité de votre entreprise :